Dernier événement du premier semestre 2021, mouvementé pour cause de crise du COVID, une nuit en hamac avait été proposée comme animation pour l’AEV (Agence des Espaces Verts d’Île-de-France). La situation sanitaire ayant conduit à l’annulation des manifestations chapeautées par l’agence, l’AINVO avait décidé de maintenir la sortie pour ses seuls membres… moyennant que le couvre-feu de 23h prenne fin suffisamment tôt. Suite à l’avancée du retour “à la normale”, l’animation a finalement pu être maintenue in extremis.
Ce sont donc 7 membres de l’AINVO qui se sont retrouvés le samedi 26 juin 2021 pour un nuit dans la forêt des Grands Avaux vers Champcueil. Après la mise en place du camp de base constitué de hamacs et de tarps de bivouac pour se protéger de la pluie menaçante, puis d’un pique-nique champêtre, la soirée s’est poursuivie par une séance d’observation et d’écoute vers une splendide mare de la platière sommitale (site Natura 2000). L’endroit est réputé fréquenté par le crapaud des joncs mais aucun individu n’a été vu ni entendu. Seul un minuscule triton a pu être repéré ainsi que des lucanes cerf-volants au vol lourd. Le retour au camp se fait à la tombée de la nuit.
Malgré le choix d’un site retiré de la forêt, les sons portent loin la nuit et, outre les avions, une fête post-déconfinement rejouant les vieux standards des années 80-90 jusque tard dans la nuit est venue troubler l’assoupissement de certains d’entre nous. Quelques difficultés avec les hamacs et l’arrivée de la pluie en cours de nuit ont finalement conduit à un sommeil (ou une veille!) inégalement reposant pour les uns ou les autres. Après un petit déjeuner frugal, c’est porteurs d’un matériel humide que nous rentrons aux voitures.