Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page “photos du mois” est la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!

Décembre 2020

hérisson

hérissonBrétigny-sur-Orge, le 1er juin 2020:
Voici une petite histoire… celle d’une rencontre surprise durant le confinement du printemps dernier… repas en famille dans le jardin… bruits de frottements entendus… localisés dans la cabane de jardin où il y avait une bâche bleue… on la sort et …famille au complet! On a voulu leur offrir une maison puisqu’on les avait dérangés dans celle-ci sans le vouloir… mais elle ne leur a pas plu, la famille a déménagé durant la nuit…
Plus d’images sur l’article “Famille hérisson dans le jardin“… 

Novembre 2020

Geai des chênes

Arpajon, le 5 novembre 2020 : Attiré par un cri de crécelle pénétrant, rauque, perçant, aigu, sonore et grinçant, très varié, un geai des chênes que je vois camouflé dans le cerisier puis s’est posé près d’un noisetier.

A retrouver dans le “coin de Robert”.

Octobre 2020

bécassine des marais

Sorques (Seine-et-Marne), le 17 octobre 2020: tranquillement installée au pied de l’observatoire ornithologique principal de la plaine de Sorques, cette bécassine des marais (gallinago gallinago) vaque à ses occupations sans se préoccuper des regards, des jumelles et des objectifs braqués sur elle.

Septembre 2020

Sortie “traces d’aninmaux” en forêt des Grands Avaux le 13 septembre 2020: la sécheresse des derniers mois a totalement vidé la belle mare de la platière des Avaux. Installée sous un bloc de grès se trouvait cette jeune couleuvre à collier (natrix natrix). Notez le voile bleu opaque sur les yeux, signe d’une mue prochaine… la petite couleuvre grandit.

Août 2020

Vallée de la Jordanne (Cantal), le 17 août 2020: c’est le moment de la reproduction pour ces splendides chryomèles (probablement la chrysomèle fastueuse chrysolina fastuosa) parées de leurs plus belles couleurs aux reflets métalliques. Retrouvez-la sur notre page “accouplements de coléoptères“)

Juillet 2020

Auvers-Saint-Georges, le 12 juillet 2020: des perdrix grises cherchent leur pitance dans une prairie qui commence à souffrir de la chaleur et du manque de pluie.

Juin 2020

Fontenay-le-Vicomte, le 14 juin 2020 : un martin-pêcheur mâle (reconnaissable à son bec entièrement noir) vient se poser quelques instants devant l’observatoire ornithologique du marais.

Sonchamp, le 1er juin 2020: ces volucella inflata de toute beauté, diptères de la familles des syrphes, me sont passées sous le nez accouplées en vol avant de se poser sur un tronc. L’occasion de les observer de plus près et de faire quelques photos… Retrouvez-les sur notre page “accouplements de diptères”.

Mai 2020

Arpajon les 1er et 2 mai 2020: La grive musicienne c’est le plaisir de chanter ! Une tonalité magnifique et variée, faite de doux sons flûtés et d’imitations, depuis un poste dégagé comme ici devant chez moi.
Des mésanges bleues nichent sous le toit, son chant comprend des motifs sifflants répétés de crécelle: “tcherret-tre-tre-tre” ou cri d’excitation perçant: “ziii zi zi” !

A retrouver dans le “ccoin de Robert”.

La Norville le 9 mai 2020 : le grand paon de nuit (Saturnia pyri) est le plus grand papillon d’Europe. Peut-être que ce même individu n’est autre que la chenille promue photo du mois de septembre 2019. Il deviendrait alors une star de l’AINVO…

A retrouver dans le “coin de Dolorès”.

Haut-Doubs, le 12 mai 2020 : les escargots fêtent le déconfinement en dansant la farandole ! Blagues à part, c’est la saison des amours et les escargots de Bourgogne sont en quête de partenaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la reproduction des escargots.

Avril 2020

Arpajon au temps du confinement, dimanche 19 avril: Dans ce silence assourdissant … La mésange charbonnière et le pinson des arbres dans les cerisiers ont réveillé mon instinct de photographe !

A retrouver dans le “coin de Robert”.

Mars 2020

Demain c’est le printemps, le silence du confinement créé une atmosphère étrange… et les oiseaux sont toujours dans le jardin.

A retrouver dans le “coin de Robert”.

Parc du Perray, dimanche 15 mars 2020 : dernières photos avant le confinement contre l’épidémie du covid-19, un jeune cormoran insouciant…

A retrouver dans le “coin de Dolorès”.

Etiolles, mi-mars 2020 : les tulipes sauvages sont très rares dans notre région mais nous trouvons une jolie petite station de tulipes à Etiolles en bord de Seine.

Amboise, le 7 mars 2020 : un tichodrome échelette en visite dans les châteaux de la Loire. Celui-ci arpente les murs du logis principal d’Amboise à la recherche de son repas.

Février 2020

La Norville, le jeudi 6 février 2020 : soirée “pétrologie”, rangement des loupes binoculaires aprés leur utilisation pour l’examen attentif des échantillons de roches.

Janvier 2020

Ollainville, le 19 janvier 2020 : comme tous les ans à la mi-janvier, l’AINVO réalise un comptage des oiseaux de l’étang de Trévoix.

Retrouvez nos “photos du mois” plus anciennes en suivant ce lien :

photos du mois de l’année 2019

photos du mois de l’année 2018

photos du mois de l’année 2017