Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page “photos du mois” est la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!


Septembre 2021

Fou de Bassan

Ploumanach (Bretagne), le 2 septembre 2021 : à 4km des rochers de granit rose se découpe la réserve ornithologique des Sept-Iles. L’une d’elle, l’île Rouzic constitue le seul lieu de nidification des fous de Bassan (Morus bassanus) en France. Dans les jumelles, sa ligne de crête est blanche d’oiseaux posés au sol tandis que les airs scintillent de petits points blancs, milliers d’individus tournoyant autour de la colonie. Certains s’éloignent et longent la côte pour se ravitailler en poissons par d’impressionnants piqués dans le mer.


Août 2021

Crevette

Plestin-les-Grèves (Bretagne), le 23 août 2021 : la marée se retirant, elle laisse sur la plage des trous d’eau occupés par des algues multicolores et toute une faune de petits poissons, mollusques… et délicates crevettes éblouissantes de diaphanéité.


Juillet 2021

Chardonneret élégant

Mauchamps, le 18 juillet 2021 : tranquillement installé sur une branche d’aubépine, un chardonneret élégant (Carduelis carduelis) à la face cramoisie surveille ses arrières.


Juin 2021

Bivouac en forêt des Grands Avaux

Forêt des Grands Avaux (Champcueil), du 26 au 27 juin 2021 : bivouac de l’AINVO dans le massif du Duc, nuit dans les hamacs protégés de la pluie par des tarps… plus ou moins reposante pour les uns ou les autres. Plus d’information dans l’article “26-06-2021 Nuit en hamac à Champcueil

Orchidées dans la vallée du Cygne

Vallée du Cygne (Moret-sur-Loing), le 13 juin 2021 : sortie de fin d’année de l’AINVO dans les coteaux ensoleillés de la vallée du Cygne; les hautes herbes masquent à peine de nombreuses orchis pyramidales, orchis boucs et hommes pendus; une agréable journée à retrouver dans l’article “13-06-2021 Vallée du Cygne


Mai 2021

Saint-Germain-les-Arpajon, le 13 mai 2021 : ces bébés araignées viennent de naître; il s’agit probablement de petites épeires diadème. La plupart du temps, ils se serrent les uns aux autres en une grappe compacte au coeur de la toile maternelle; mais, s’ils perçoivent un danger trop proche, comme le doigt d’un naturaliste curieux, la petite boule explose en un mini feu d’artifice et la famille se répartit sur l’ensemble de la toile. Un joli tour de magie !

Forêt de Milly et bois de la Norville les 30 et 31 mai 2021 : les jeunes pics au nid attendent et réclament le ravitaillement des parents; ceux-ci se relaient chez les pics épeiches (avec la femelle (à gauche) et le mâle (au mileu)) mais également chez les pics mars (à droite). Retrouvez une nouvelle vidéo du nourrissage chez le pic épeiche sur notre page “oisillons au nid”.


Avril 2021

Chamarande le 17 avril 2021 et Fontenay-les-Briis, le 25 avril: la floraison des jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) atteint son apogée, les forêts se couvrent d’un élégant tapis violet et les butineurs de tous poils en profitent pour venir se ravitailler. Abeille et papillon aurore entre autres…

A retrouver dans notre quizz fleurs précoces du printemps.

Anémones pulsatilles

D’Huison-Longueville, le 20 avril 2021: Un bouquet d’anémones pulsatilles (Anemone pulsatilla) pour finir gaiement ce mois d’avril. A bientôt si corona le veut…


Mars 2021

triton palmé
Tritons palmés

Saint-Vrain, le 28 mars 2021: la saison des amours bat son plein chez les tritons palmés (Lissotriton helveticus). Le mâle (à gauche), queue repliée devant la femelle (à droite), a adopté sa posture de séduction pour conquérir la belle.

sittelle torchepot
Sittelle torchepot

Saint-Germain-lès-Arpajon, le 28 mars 2021: C’est le printemps, un couple de sittelles torchepots (Sitta europaea) emménage dans un trou de platane du parc de la mairie. Un logement clé en main mais avec des travaux à prévoir ! Qu’à cela ne tienne, les sittelles s’y attèlent. Plus de photographies et plus d’informations sur la construction du nid dans notre article dédié : les sittelles emménagent !

A peu de distance de là, une autre sittelle au travail dans le coin de Dolorès.


Février 2021

lézards

Saint-Léonard, le 26 février 2021 : grand soleil et températures printanières, les lézards sortent de leurs abris et viennent en nombre se réchauffer sur les pierres.

Arpajon, le 4 février 2021 : dans le jardin, un chant fort et aigu composé de sons flûtés, sifflements et trilles; une sittelle torchepot grimpe avec agilité par à-coups sur le tronc du cerisier et le dévale la tête en bas.
Un coup d’œil dans la mangeoire puis laisse sa place à une mésange bleue

A retrouver dans le coin de Robert.


Janvier 2021

Samedi 9 janvier 2021: pour le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) à Villiers-sur-Orge, les observateurs de l’AINVO avancent masqués… COVID oblige ! Les perruches à collier , toujours aussi nombreuses et bruyantes, sont de moins en moins farouches; en revanche, les bergeronnettes grises restent discrètes.


Retrouvez nos “photos du mois” plus anciennes en suivant ce lien :

photos du mois de l’année 2020

photos du mois de l’année 2019

photos du mois de l’année 2018

photos du mois de l’année 2017