Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page “photos du mois” est la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!


Août 2024

Puiselet-le-Marais, le 3 août 2024: Le carthame laineux (Carthamus lanatus) ressemble à un chardon à fleurs jaunes. C’est une espèce méditerranéenne que j’ai observée à Puiselet-le-Marais. Une station de quelques mètres carrés en bordure d’un champ.

Lardy, le 9 août 2024: tranquillement installé sur sa branche, ce jeune épervier d’Europe (Accipiter nisus) attend ses parents qui sillonnent les airs.

Machaon

Cheptainville, le 9 août 2024: cette grosse chenille colorée est celle du machaon (Papilio machaon).


Juillet 2024

Saint-Germain-les-Arpajon, le 6 juillet, et Chamarande, le 25 juillet 2024: les anthracines morios (Hemipenthes morio) sont nombreux cette année à profiter de journées chaudes. Observez bien ces mouches, leurs belles ailes n’ont rien à envier à celles des élégantes éphémères.


Juin 2024

Leuville-sur-Orge, début juin 2024: cette jolie fleur observée à Leuville est l’anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria). Elle ressemble beaucoup au chrysanthème des moissons mais sa floraison est plus précoce. L’espèce est peu courante, et n’est pas citée dans l’Atlas de la flore sauvage du département de l’Essonne.


Mai 2024

Val d’Orge, début mai 2024: quelques photos d’oiseaux prises ces derniers jours.

Bouray-sur-Juine, le 7 mai 2024: Lors d’une balade à Bouray j’ai remarqué sur une platière cette petite plante, le “pied-d’oiseau délicat” (Ornithopus perpusillus), une Fabacée. Les fleurs sont minuscules mais observées à la loupe elles se révèlent très jolies.

Dourdan, le 5 mai 2024: la sortie AINVO “Biodiversité végétale” débute vers l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe sous un chêne multicentenaire.


Avril 2024

Saint-Vrain, le 7 avril 2024: Lors de la sortie AINVO-AEV “Le réveil du printemps” à Saint-Vrain nous avons remarqué cet orme champêtre (Ulmus minor) aux excroissances liégeuses particulièrement importantes.


Février 2024

Brétigny-sur-Orge, février 2024: l’AINVO et le 36 (association locale brétignolaise) engagent une collaboration pour un inventaire faune et flore sur la parcelle située au 36 chemin de Bellevue. Quelques specimens rencontrés sur le site…


Brétigny-sur-Orge, le 4 février 2024: sortie AINVO “Reconnaissance des arbres et arbustes de fond de vallée“. De belles traces dans la boue révèlent l’activité d’une faune parfois discrète.


Des panneaux de signalisation se trouvent parfois en des endroits surprenants comme ce panneau STOP en forêt de Cheptainville et l’interdiction aux éléphants à Marcoussis.


Janvier 2024

Ollainville, le 21 janvier 2024: sortie AINVO “Comptage des oiseaux d’hiver” au bassin de Trévoix sous un ciel maussade. Suite à une période un peu froide, une fine couche superficielle des étangs à fini par geler. Peu d’oiseaux sont restés sur le site. Parmi ceux-ci, les foulques patinent tranquillement sur la surface de l’eau.


Décembre 2023

Itteville, le 17 décembre 2023: peu d’activité chez les oiseaux du marais ce jour. Détail amusant, des troglodytes mignons facétieux ont cette saison installé leur nid, désormais abandonné, juste à l’entrée de l’observatoire des fauvettes !


Novembre 2023

La Norville, le 26 novembre 2023: entretien des nichoirs du bois de la Garenne. Le nichoirs sont inspectés (et éventuellement réparés), ouverts, vidés et nettoyés. Le nombre de couvées et l’identité des occupants (principalement des mésanges mais aussi des sittelles), sont soigneusement consignés. Certaines couvées se sont mal finies et des oeufs non éclos, voire des squelettes de poussins, sont parfois retrouvés.


Septembre 2023

Barcelone, le 8 septembre 2023: deux huppes fasciées (Upupa epops) déambulent à la recherche de nourriture; probablement un parent et un jeune.

Août 2023

Châteauneuf-les-Bains, le 29 août 2023: une abeille solitaire aménage une table d’extérieur avec des pétales de fleurs.


Juillet 2023

Chou-marin (Crambe maritima)

Ault (Baie de Somme), le 16 juil 2023: un chou-marin (Crambe maritima) sur la plage de galet bordant le marais du hable.

Le Bec d’Allier, le 30 juillet 2023: des sternes pêchent à la confluence de l’Allier et de la Loire.


Juin 2023

Milly-la-Forêt, le dimanche 25 juin 2023, sortie de fin d’année: Ripisylves, retour à l’Ecole ! Par un dimanche caniculaire, l’AINVO profite de la fraîcheur de la jungle essonnienne à la découverte d’un biotope particulier. A retrouver sur l’article dédié à cette jounée.

Grand mars changeant (Apatura iris)

Saint-Eutrope, le samedi 17 juin 2023, sortie AINVO-AEV “Les arthropodes” :
Un grand mars changeant (Apatura iris) s’est obstiné, pour notre plus grand plaisir, à nous suivre et à se poser sur têtes et bras durant notre promenade.


Mai 2023

Haut-Doubs, le samedi 20 mai 2023 : dans cette région calclaire, les pluies, légèrement acides, ont patiemment creusé la roche pour créer ce magnifique lapiaz. Tapie dans un coin s’enroule une superbe vipère péliade (Vipera berus), placide mais attentive.


Avril 2023

Saint-Vrain, le dimanche 2 avril 2023 : sortie AEV matinale. Les oiseaux réveillent le printemps ! Un bruant jaune (Emberiza citrinella) se fait entendre.


Mars 2023

Basse-Terre (Guadeloupe), du 5 au 13 mars 2023 : quelques espèces locales croisées au fil de nos promenades.


Février 2023

Observatoire des étangs de Vert-le-Petit
L’AINVO à l’affût aux étangs de Vert-le-Petit

Vert-le-Petit, le 12 février 2023 : stage ornithologique de l’AINVO aux étangs de Vert-le-Petit. Les participants étrennent le nouvel observatoire installé par les Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne. Les étangs sont plutôt vides : peu d’hivernants habituels (quelques fuligules milouins et encore moins de fuligules morillons, les colverts sont les seuls canards présents ce jour…) et aucun hivernant original. La faute à un hiver trop clément ?


Janvier 2023

Trémelle mésentérique

Leuville, le 5 janvier 2023: une trémelle mésentérique
(Tremella mesenterica) dans une zone humide.


Harle couronné
Harle couronné et canards colvert

Villelouvette (Egly), le 2 janvier 2023 : des canards colverts observent avec étonnement un hôte inattendu de l’étang. Peu de chances que ce harle couronné (Lophodytes cucullatus), espèce nord-américaine, soit venu jusqu’ici de ses propres ailes. Il s’agit plus probablement d’un oiseau d’élevage échappé.



Retrouvez nos “photos du mois” plus anciennes en suivant ce lien :

photos du mois de l’année 2022

photos du mois de l’année 2021

photos du mois de l’année 2020

photos du mois de l’année 2019

photos du mois de l’année 2018

photos du mois de l’année 2017