Amis adhérents de l’AINVO, cette page « photos du mois » est la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!
Mars 2025


Frasnes (Doubs), le 8 mars 2025 : couleurs hivernales dans la tourbière, les sphaignes vont du jaune doré au rouge mat.
Janvier 2025



Marcoussis le 26 janvier 2025 : sortie AINVO « Reconnaissance des arbres »




Brétigny, les 4 et 11 janvier 2025 : un faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et des roitelets huppés (Regulus regulus)
Novembre 2024

Breuillet, le 1er novembre 2024: une scutigère véloce (Scutigera coleoptrata), myriapode à 15 paires de pattes, se tient bien à l’abri de la lumière dans un recoin humide d’une maison.
Octobre 2024


Saint-Germain-les-Arpajon, le 12 octobre 2024: après une longue période pluvieuse, les sols sont gorgés d’eau et l’Orge déborde. Peut-être chassés de leurs terriers inondés, des mulots sylvestres (Apodemus sylvaticus) [?] errent épuisés sur le bitume de la résidence de la Boisselle.
Septembre 2024


Villeconin, le 21 septembre 2024: la saison de la chasse a repris, ce lièvre d’Europe (Lepus europaeus) se tapit au bord d’un chemin tandis que cette perdrix grise (Perdix perdix) glisse furtivement au milieu des maïs.
Août 2024


Puiselet-le-Marais, le 3 août 2024: Le carthame laineux (Carthamus lanatus) ressemble à un chardon à fleurs jaunes. C’est une espèce méditerranéenne que j’ai observée à Puiselet-le-Marais. Une station de quelques mètres carrés en bordure d’un champ.


Lardy, le 9 août 2024: tranquillement installé sur sa branche, ce jeune épervier d’Europe (Accipiter nisus) attend ses parents qui sillonnent les airs.

Cheptainville, le 9 août 2024: cette grosse chenille colorée est celle du machaon (Papilio machaon).
Juillet 2024


Saint-Germain-les-Arpajon, le 6 juillet, et Chamarande, le 25 juillet 2024: les anthracines morios (Hemipenthes morio) sont nombreux cette année à profiter de journées chaudes. Observez bien ces mouches, leurs belles ailes n’ont rien à envier à celles des élégantes éphémères.
Juin 2024


Leuville-sur-Orge, début juin 2024: cette jolie fleur observée à Leuville est l’anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria). Elle ressemble beaucoup au chrysanthème des moissons mais sa floraison est plus précoce. L’espèce est peu courante, et n’est pas citée dans l’Atlas de la flore sauvage du département de l’Essonne.
Mai 2024



Val d’Orge, début mai 2024: quelques photos d’oiseaux prises ces derniers jours.


Bouray-sur-Juine, le 7 mai 2024: Lors d’une balade à Bouray j’ai remarqué sur une platière cette petite plante, le « pied-d’oiseau délicat » (Ornithopus perpusillus), une Fabacée. Les fleurs sont minuscules mais observées à la loupe elles se révèlent très jolies.

Dourdan, le 5 mai 2024: la sortie AINVO « Biodiversité végétale » débute vers l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe sous un chêne multicentenaire.
Avril 2024


Saint-Vrain, le 7 avril 2024: Lors de la sortie AINVO-AEV « Le réveil du printemps » à Saint-Vrain nous avons remarqué cet orme champêtre (Ulmus minor) aux excroissances liégeuses particulièrement importantes.
Février 2024




Brétigny-sur-Orge, février 2024: l’AINVO et le 36 (association locale brétignolaise) engagent une collaboration pour un inventaire faune et flore sur la parcelle située au 36 chemin de Bellevue. Quelques specimens rencontrés sur le site…

Brétigny-sur-Orge, le 4 février 2024: sortie AINVO « Reconnaissance des arbres et arbustes de fond de vallée« . De belles traces dans la boue révèlent l’activité d’une faune parfois discrète.


Des panneaux de signalisation se trouvent parfois en des endroits surprenants comme ce panneau STOP en forêt de Cheptainville et l’interdiction aux éléphants à Marcoussis.
Janvier 2024


Ollainville, le 21 janvier 2024: sortie AINVO « Comptage des oiseaux d’hiver » au bassin de Trévoix sous un ciel maussade. Suite à une période un peu froide, une fine couche superficielle des étangs à fini par geler. Peu d’oiseaux sont restés sur le site. Parmi ceux-ci, les foulques patinent tranquillement sur la surface de l’eau.
Retrouvez nos « photos du mois » plus anciennes en suivant ce lien :
photos du mois de l’année 2023
photos du mois de l’année 2022
photos du mois de l’année 2021
photos du mois de l’année 2020
photos du mois de l’année 2019
photos du mois de l’année 2018
photos du mois de l’année 2017