Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page “photos du mois” est la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!


Août 2022

Cigognes
Cigognes blanches en migration

Dans les champs, vers Leudeville, le 21 août 2022: des cigognes blanches (ciconia ciconia) sont de passage dans leur migration vers le sud depuis leurs zones de nidification situées plus à l’est.


Juillet 2022

hydrocharis des grenouilles
Grenouille au milieu d’hydrocharis morsus-ranae

Marais de Misery vers Echarcon: l’hydrocharis des grenouilles (hydrocharis morsus-ranae), ici en fleur, porte bien son nom, l’une de ses hôtes profite de ses feuilles flottantes pour prendre un bain de soleil.


Juin 2022

Sangsue
Sangsue dans la mare aux Fées de la forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau, le 26 juin 2022: une sangsue se trémousse sur le bord de la mare aux Fées.


Mai 2022

Sortie AINVO, le 21 mai 2022: “Où habitent les oiseaux des forêts ?“; l’occasion d’apprendre à reconnaître quelques nids et d’observer les oiseaux tels ce rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos).


Avril 2022

Viry-Chatillon, le 18 avril 2022: les foulques macroules (Fulica atra) nourrissent leur progéniture dans une ambiance dominée par les coassements des grenouilles vertes mâles aux sacs vocaux gonflés en rythme pour amplifier leurs chants.


Mars 2022

Avocettes élégantes
Avocettes élégantes dans le parc ornithologique du Teich

Le Teich (Gironde), le 7 mars 2022: le parc ornithologique, en bordure du bassin d’Arcachon, voit les oiseaux venir se nourrir quelques heures puis repartir en fonction des horaires de la marée. Ici, un groupe d’avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) au milieu d’un étang.


Février 2022

Etréchy, le 20 février 2022: sortie AINVO “Reconnaissance des arbustes en hiver“. En l’absence de leurs feuilles et de leurs fruits, identifier les arbustes au coeur de l’hiver requiert une observation attentive. Position et type des bourgeons, caractéristiques des écorces, présence d’épines ou d’aiguillons… toutes les informations sont bonnes à prendre. Munis d’une clé de détermination (et des conseils avisés Christian), l’exercice est finalement plus simple qu’il ne semble au premier abord !


Janvier 2022

Héron cendré

Dole (Jura), le 15 janvier 2022: dans la brume et la froidure, le héron cendré (Ardea cinerea) nous surveille d’un oeil sombre…


Retrouvez nos “photos du mois” plus anciennes en suivant ce lien :

photos du mois de l’année 2021

photos du mois de l’année 2020

photos du mois de l’année 2019

photos du mois de l’année 2018

photos du mois de l’année 2017