16-05-2020 Mésangeau au nid

Posted in sorties thématiques on Juil 16, 2020

Villiers-sur-Orge, le 16 mai 20120: au lendemain du déconfinement suite à l’épidémie du COVID19, l’AINVO tente de rattraper le retard pris dans les comptages d’oiseaux STOC-EPS. En comité très réduit et dans le respect des règles de distanciation, nous suivons le protocole habituel (10 points d’écoute statique de 5 minutes) sur notre circuit de Villiers-sur-Orge. Météo favorable et passereaux présents en nombres.

Vers la fin de notre parcours, nous avons la chance d’observer cette belle scène : un couple de mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) nourrissant un oisillon. De manière apparemment peu prudente, les parents ont installés leur nid à 1m50 de hauteur environ dans un trou de mur bordant une route. Postés à distance respectueuse afin de ne pas déranger le ravitaillement du mésangeau, nous assistons au ballet inlassable des parents se relayant pour alimenter le jeune et repartant à tire d’aile à pour rechercher toujours plus de nourriture.

Lorsque les parents prennent un peu de retard, le mésangeau pointe la tête dehors et réclame son dû. Puis quand ils se posent à l’entrée du nid, il ouvre un large bec dans lequel ils viennent fourrer la nouvelle becquée. En une occasion, nous voyons un parent remporter un petit emballage blanc et mou : il s’agit des déjections de l’oisillon que les mésanges bleues vont lâcher au loin de manière à ne pas révèler la présence du nid à un prédateur terrestre.

Association Intercommunale des Naturalistes du Val d'Orge.


  • You Avatar