Un biotope original : la ripisylve
La ripisyle (du latin ripa “rive” et silva “forêt”) est la végétation qui borde les cours d’eau. Les variations de niveau entre crues et étiages rendent difficiles les conditions de vie dans ce milieu. Les ripisylves, adaptées à ces conditions particulières, se composent de trois strates :
- la strate herbacée,
- la strate arbustive,
- la strate arborée.
Pour remplir leur fonctions écologiques essentielles à la qualité du cours d’eau, elles doivent être continues, présenter une diversité suffisante d’espèces végétales et d’âges des individus et s’étendre sur une largeur supérieure à 3 mètres.
Parmi les avantages qu’offre une ripisylve bien préservée, mentionnons:
- la stabilisation des berges par les racines;
- le ralentissement des écoulements lors des crues;
- l’impact positif sur la faune qu’offre ce biotope original;
- l’amélioration de la qualité de l’eau par l’ombrage (limitation du développement des algues, des hausses de température), la filtration et la fixation des polluants;
- la stabilisation du pH et du taux d’oxygène dissous du cours d’eau.
“Retour à l’Ecole”
Pour sa sortie de fin d’année du 25 juin 2023 intitutlée “Retour à l’Ecole“, l’AINVO avait choisi d’aller à la découverte d’une ripisylve bordant la rivière Ecole vers Milly-la-Forêt. Un sentier pédagogique muni de panneaux informatifs y avait été installé par le conseil général quelques années plus tôt. Visiblement peu pratiqué malgré un indéniable intérêt, le sentier avait depuis lors été largement reconquis par la végétation. Sans la mémoire et l’assurance de Daniel à s’enfoncer dans un fourré touffus, l’accès au cheminement n’autrait jamais pu être retrouvé !
Par la chaleur étouffante de ce dimanche 25 juin 2023, l’un des plus chauds de l’été en Île-de-France, l’ombre et la fraîcheur, relative, apportées par le cours d’eau et sa ripisylve sont particulièrement appréciées par la quinzaine de membres de l’association participant à la sortie. Par cette journée caniculaire, l’humidité et la végétation touffues donnent à ce petit coin de l’Essonne une allure tropicale et un brin d’imagination suffirait à se croire dans la jungle amazonienne !
La promenade donne l’occasion d’herboriser et d’identifier quelques unes des nombreuses plantes rencontrées dans chacune des strates de cette ripisylve. Pour les espèces animales, outre une grande sauterelle verte qui regarde placidement passer notre groupe, les clichés de cette journée montrent une pouponnière de jeunes araignées, un accouplement d’araignées (des tétragnathes), deux accouplements de libellules et un accouplement de petits papillons (Yponomeutes).
Le retour aux voitures se termine sous un soleil écrasant… Un bon prétexte pour finir la journée tous ensemble dans un bar de la place de la halle de Milly-la-Forêt.