Pour la sortie de fin de saison 2020-2021, le choix de l’AINVO s’est porté sur une journée dans la vallée du Cygne vers Moret-sur-Loing puis à la plaine de Sorques. Nous étions 8 membres de l’association à herboriser et observer en cette agréable journée printanière presqu’estivale.
Les pelouses des coteaux de la vallée du Cygne se sont révélées richement dotées en orchidées : beaucoup d’orchis pyramidales, et d’orchis bouc accompagnées d’hommes pendus. Les ophrys abeille étaient également fort bien représentées mais un seul pied d’oprhys bourdon a été repéré. Parmi de nombreuses autres plantes tels des gaillets et des épiaires, notons la présence de très beaux chlores perforés en fleurs.
Du côté animal, de nombreux ascalaphes, névroptères peu communs dans la région, batifolent dans le coteaux. Deux vipères péliades ont également pu être observées.
Les étangs du fond de vallée n’accueillent ce jour que peu d’espèces aquatiques : les bernaches du Canada sont bien présentes ainsi que quelques foulques macroules, grèbes huppés et canards colvert mais seules deux sternes pierregarin sont là.
Après la pause déjeuner, nous reprenons les voitures pour une poignée de kilomètres afin de nous rendre à la plaine de Sorques. De l’observatoire principal, nous pouvons admirer quelques vanneaux huppés et canards chipeaux. Le second observatoire donne sur un dortoir à cormarans servant également de héronnière.
Le sentier longe le calme cours du Loing et, en cette agréable journée, baigneurs et familles venues pique-niquer au bord de l’eau sont plus nombreux que les naturalistes à fréquenter la réserve naturelle…