Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!

Octobre 2019

Berck-sur-mer, le 25 octobre 2019 : tous les jours à marée basse, des groupes de phoques s’installent sur des bancs de sable de la baie d’Authie; plus de 150 étaient visibles ce jour face à une jetée devant le phare, assez proches pour compter les poils de leurs moustache avec une bonne paire de jumelles !

Septembre 2019

La Norville, le 2 septembre 2019 : une chenille de grand paon de nuit (Saturnia pyri) se promène sur un mirabellier. Ses couleurs changent au fil des mues, le beau bleu de ses tubercules indique que celle-ci a atteint son dernier stade avant métamorphose en un impressionnant lépidoptère: le plus grand papillon d’Europe !

Quelques petites stations de colchiques (Colchicum autumnale) en fleur à Sonchamp en ce début de septembre. Ces plantes sont plutôt rares dans notre région.

Août 2019

Début août 2019 : Moro-sphinx butinant une sauge des prés (salvia pratensis), photo prise avec beaucoup de patience dans mon jardin…

Juillet 2019

Entre Limours et Cernay-la-Ville, fin juillet – début août : une prairie en friche apparait de couleur rose. Un tapis d’épilobe en épi (Epilobium angustifolium) en fleur donne cette couleur peu habituelle.

Juin 2019

Nemours, le 15 juin 2019 : sortie de fin d’année de l’AINVO. Randonnée forestière en matinée et visite du musée de la préhistoire l’après-midi. Que de chemin parcouru…

Mai 2019

Charente maritime, le 17 mai 2019 : un azuré butine les fleurs de printemps.

Villiers-sur-Orge, le samedi 11 mai 2019 : comptage d’oiseaux STOC-EPS. Pluie continue avec des périodes d’averses… pas facile d’identifier les chants d’oiseaux sous le parapluie et le capuchon de la cape !

Avril 2019

La Norville, le jeudi 18 avril 2019 : soirée “Rappel sur la botanique (deux familles de plantes à étudier à la loupe)“. Deux nouveautés au programme : les rosacées et les boraginacées, avec en prime un petit retour sur les astéracées déjà disséquées lors d’une précédente soirée utilisant les loupes binoculaires de l’association.

Mars 2019

Funchal (Madère) le 10 mars 2019: Madère, avec les îles Canaries, des Açores et du Cap-Vert constitue l’archipel de la Macaronésie. On y rencontre le serin des Canaries (Serinus canaria), forme sauvage d’origine des espèces de canaris domestiques de nos animaleries.

Février 2019

Paris, Jardin des Plantes : exposition “1001 Orchidées” dans les grandes serres du 14 février au 11 mars 2019. Une photo parmi d’autres… après le tri, il m’en reste encore 700… “1001 Orchidées”…c’est génial!

Janvier 2019

Ollainvile, le 20 janvier 2019 : comme tous les ans à la mi-janvier, l’AINVO réalise un comptage des oiseaux de l’étang de Trévoix. Le temps est maussade et pluvieux et les parapluies sont de sortie mais les observateurs restent attentifs et la faune aviaire est scrupuleusement recensée. Les décomptes pourront être consultés dans un prochain numéro du “Canard de l’Orge”.

Retrouvez nos “photos du mois” plus anciennes en suivant ce lien :

photos du mois de l’année 2018

photos du mois de l’année 2017

Association Intercommunale des Naturalistes du Val d'Orge.

  • You Avatar