Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!

 

Mai 2018

Etréchy, 18 mai 2018, un élégant diptère contemple, probablement étonné, des sérapias en langue. Ces orchidées poussent normalement au sud d’une ligne Saint-Malo/Lyon et ne sont pas supposées présentes en Essonne. Pourtant, en 2016, l’AINVO en découvre une station vers Etréchy. Depuis, nous suivons l’évolution du site. En ce 18 mai, pour la troisième année consécutive, les sérapias essonniennes ont fleuri. Vingt-quatre pieds ont été dénombrés sur moins d’un mètre carré. Rendez-vous sur notre page Orchidées du Val d’Orge pour en savoir plus.

 

Avril 2018

Etréchy, 7 avril 2018, sortie AINVO-AEV “Quelle est cette fleur ?” Pistil avec son stigmate, étamines avec leurs anthères… les fleurs de cerisiers fournissent de bonnes illustrations de la structure des organes reproducteurs végétaux.

 

Mars 2018

Forêt de Rougeau, 10 mars 2018, l’AINVO en sortie “amphibiens“: à la recherche des tritons à proximité des mares. Bilan: quelques tritons palmés, un crapaud commun et de nombreuses pontes de grenouilles de plusieurs espèces.

 

Février 2018

D’un jardin d’Arpajon, le 7 février 2018
Le mois de janvier s’est montré si clément qu’on a pu voir des premiers boutons de fleurs.
Février remet de l’ordre aux saisons et c’est sous la neige que les oiseaux des jardins recherchent frénétiquement les mangeoires.

 

pic épeiche

Arpajon, 8 février 2018: visite d’une femelle pic épeiche dans notre jardin…

Jolie pic épeiche
Dans cet hiver enneigé
Se montre affamée.
Voyez la pic épeiche
Qui ne perd pas la boule
Quand elle se dépêche
Avant qu’il n’y ait foule
De se nourrir en flèche
Sous la neige qui croule.

 

 Janvier 2018

Ormoy-la-Rivière, 27 janvier 2018: opération “SOS crapauds“, chantier nature destiné à sécuriser la traversée d’une route séparant les zones de vie des crapauds d’un étang de reproduction très fréquenté.
Nous étions environ 80 personnes pour l’installation du dispositif, bonne ambiance malgré le temps incertain.

 

Décembre 2017

La Norville, 2 décembre 2017: inventaire, entretien et remplacement des nichoirs du bois de la Garenne. Suite à cette journée, le bois compte 31 nichoirs, principalement destinés aux mésanges plus 3 nichoirs à pics et un nichoir à chouette. Les petits oiseaux seront encore bien accueillis cette année…

 

 Novembre 2017

L’automne en forêt de Saint-Chéron: chutes de feuilles et bouquets de champignons…

 

 Octobre 2017

Les fleurs de la linaire striée (Linaria striata) sont pleines de charme. Cette espèce est peu courante dans notre région. Celle-ci a été photographiée près de Limour sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer Paris Chartres.

 

 Septembre 2017

signalisasion_sep2017

Un panneau de signalisation original à Marcoussis, sur le parcours du GR111.

 

 Août 2017

chauve_souris_aou2017

Auvergne le 25 août 2017: les chauves-souris sortent à la tombée de la nuit et décrivent autour de la maison des trajectoires assez régulières. Bien câlé dans mon siège, je pointe leurs zones de passage, la mise au point réalisée sur une distance très approximative… Le flash est réglé au maximum, quand j’aperçois l’animal en approche, je déclenche. Après quelques essais, le petit mammifère volant apparaît sur l’image tel un fantôme jaillissant de la nuit.

 

 Juillet 2017

epipactis_helleborine_juil2017

Saint-Germain-les-Arpajon le 9 juillet 2017: je passe le long de l’Orge près du parc de la mairie depuis des années, mais c’est la première fois que je remarque ces épipactis hélléborines pourtant bien visibles; plus d’une dizaines de pieds à moins de 2m de la rive.

 

 Juin 2017

Coquibus24juin2017_DSCN5085

Sortie de fin d’année à Fontainebleau avec nuit à la ferme de Coquibus.

Surprise de taille à notre retour au refuge en fin de journée… environ 70 à 80cm… une couleuvre d’Esculape cachée sous la couverture du lit de Christian… jouet en plastique ou véritable couleuvre ? Plus de doute dès qu’elle a réagi…

 

 Mai 2017

chevreuil_mai2017

Jolie rencontre dans les environs de Sillé Le Guillaume, dans la Sarthe.

 

Avril 2017

perdrix_rouge_avr2017

Villeneuve-sur-Auvers le 1er avril 2016. J’aperçois au loin un volatile courant dans la sablière. Je m’approche discrètement mais l’animal s’enfuit. Un petit tour aux environs et je retrouve l’oiseau accompagné de 2 de ses congénères.  Après de lentes manoeuvres pour éviter de les effaroucher, j’arrive suffisamment près pour identifier une superbe perdrix rouge puis réaliser une série de photographies.

 

Association Intercommunale des Naturalistes du Val d'Orge.

  • You Avatar


Hit Counter by http://yizhantech.com/