Photo du mois

Amis adhérents de l’AINVO, cette page la vôtre.Tous les mois nous sélectionnerons une des photos que vous nous enverrez à l’adresse de l’association ainvo91@gmail.com. Nous vous demandons de choisir des photos prises le mois courant, en rapport avec un thème naturaliste ou les activités de l’association (de préférence prises à proximité du Val d’Orge). Un court commentaire serait apprécié. Merci d’avance à tous!

 

Février 2019

Paris, Jardin des Plantes : exposition “1001 Orchidées” dans les grandes serres du 14 février au 11 mars 2019. Une photo parmi d’autres… après le tri, il m’en reste encore 700… “1001 Orchidées”…c’est génial!

 

Janvier 2019

Ollainvile, le 20 janvier 2019 : comme tous les ans à la mi-janvier, l’AINVO réalise un comptage des oiseaux de l’étang de Trévoix. Le temps est maussade et pluvieux et les parapluies sont de sortie mais les observateurs restent attentifs et la faune aviaire est scrupuleusement recensée. Les décomptes pourront être consultés dans un prochain numéro du “Canard de l’Orge”.

 

Décembre 2018

Rencontre sympathique dans mon jardin le 18 décembre à 19h46 !

 

Novembre 2018

Randonnée de l’AINVO en forêt de Dourdan le 24 novembre 2018: Pique-nique au pied du chêne des 6 frères, il a 500 ans !

 

Octobre 2018

C’est le tec-tec (ou tarier de la Réunion Saxicola tectes), il n’est vraiment pas farouche et se laisse approcher par les humains jusqu’à moins d’un mètre. Il est curieux et il nous a accompagné sur les sentiers de la Réunion. Son chant est formé de notes répétées courtes et sèches, qui lui ont valu son nom local de tec-tec. Cet oiseau est une espèce endémique de la Réunion.

 

Septembre 2018

Mercantour en septembre 2018 : Non ce n’est pas dans un zoo mais dans le parc national du Mercantour que cette photo a été prise. En septembre la fréquentation des humains est beaucoup moins forte dans cette zone du parc. Ce qui m’a permis d’approcher d’assez près cette femelle et son chevreau de l’année.

 

Le hibou par les yeux d’une petite fille…

 

Août 2018

rainette

Moëze (Charente maritime) le 19 août 2018 : cette petite rainette patientait tranquillement sur des feuilles de ronces; malgré sa couleur vert pomme, il a fallu qu’on me la montre de près pour que je parvienne à la distinguer !

 

Juillet 2018

guepier d'Europe

Oussin-sur-Loire le 1er juillet 2018 : le guêpier d’Europe est présent mais rare dans l’Essonne, je ne l’y ai jamais rencontré. C’est sur les bords de Loire que j’ai aperçu par hasard une colonie de ces magnifiques oiseaux bariolés.

 

Juin 2018

les organisateurs

Ollainville le 17 juin 2018 : rallye nature aux étangs de Trévoix pour fêter les 30 ans de l’AINVO. Les 3 organisateurs de l’événement nous accueillent ! Plus de détails dans l’article sur le rallye des 30 ans

 

lucane

Arpajon, le 3 juin 2018 : lucane cerf-volant, une rencontre improbable sur la place du marché.

 

Mai 2018

Etréchy, 18 mai 2018, un élégant diptère contemple, probablement étonné, des sérapias en langue. Ces orchidées poussent normalement au sud d’une ligne Saint-Malo/Lyon et ne sont pas supposées présentes en Essonne. Pourtant, en 2016, l’AINVO en découvre une station vers Etréchy. Depuis, nous suivons l’évolution du site. En ce 18 mai, pour la troisième année consécutive, les sérapias essonniennes ont fleuri. Vingt-quatre pieds ont été dénombrés sur moins d’un mètre carré. Rendez-vous sur notre page Orchidées du Val d’Orge pour en savoir plus.

 

Avril 2018

Etréchy, 7 avril 2018, sortie AINVO-AEV “Quelle est cette fleur ?” Pistil avec son stigmate, étamines avec leurs anthères… les fleurs de cerisiers fournissent de bonnes illustrations de la structure des organes reproducteurs végétaux.

 

Mars 2018

Forêt de Rougeau, 10 mars 2018, l’AINVO en sortie “amphibiens“: à la recherche des tritons à proximité des mares. Bilan: quelques tritons palmés, un crapaud commun et de nombreuses pontes de grenouilles de plusieurs espèces.

 

Février 2018

D’un jardin d’Arpajon, le 7 février 2018
Le mois de janvier s’est montré si clément qu’on a pu voir des premiers boutons de fleurs.
Février remet de l’ordre aux saisons et c’est sous la neige que les oiseaux des jardins recherchent frénétiquement les mangeoires.

 

pic épeiche

Arpajon, 8 février 2018: visite d’une femelle pic épeiche dans notre jardin…

Jolie pic épeiche
Dans cet hiver enneigé
Se montre affamée.
Voyez la pic épeiche
Qui ne perd pas la boule
Quand elle se dépêche
Avant qu’il n’y ait foule
De se nourrir en flèche
Sous la neige qui croule.

 

 Janvier 2018

Ormoy-la-Rivière, 27 janvier 2018: opération “SOS crapauds“, chantier nature destiné à sécuriser la traversée d’une route séparant les zones de vie des crapauds d’un étang de reproduction très fréquenté.
Nous étions environ 80 personnes pour l’installation du dispositif, bonne ambiance malgré le temps incertain.

 

Retrouvez nos “photos du  mois” plus anciennes en suivant le lien ce lien :

photos du mois de l’année 2017

Association Intercommunale des Naturalistes du Val d'Orge.

  • You Avatar


Hit Counter by http://yizhantech.com/