Videos 4

 

Envol de grues cendrées au lac du Der (35 sec)

Petit matin frais du mois de novembre. En route pour prendre leurs quartiers d’hiver sous des cieux plus cléments, les grues cendrées font étape au lac du Der dans la région Champagne. Des dizaines de milliers d’individus, plus de 200000 au plus fort de la migration d’automne de 2016, font halte sur ce réservoir artificiel aménagé sur une dérivation de la Marne. Se nourrissant en journée dans les champs avoisinants, elles décollent en masse au lever du jour. Regardez et écoutez ! Un spectacle à vivre…

Le soir, elles s’en reviennent par petits groupes pour passer la nuit sur les bancs de vase au milieu du lac: un autre beau moment auquel assister.

 

Pour en savoir plus, vous puvez consulter le site de la LPO de Champagne-Ardenne.

 

 

Approvisionnement des oisillons chez la sittelle torchepot (49 sec)

confortablement installés dans leur nid protégé par un champignon servant d’auvent, deux oisillons de sittelle torchepot guettent, en pépiant, le retour des parents pour en recevoir la becquée. Le nid n’a pas été creusé par les sittelles mais par un pic épeiche. Les sittelles l’ont seulement réaménagé en rétrécissant le trou d’entrée à leur taille, d’où leur qualificatif  de “torchepot”.

Écoutez bien la bande son, vous pourrez y entendre les appels des oisillons puis, après son retour au nid, la voix si particulière de la sittelle adulte.

 

 

Approvisionnement des oisillons chez le pic épeiche (34,31 sec)

Les jeunes pics au nid sont fort peu discrets et se manifestent en exhortant les parents à les nourrir par un piaillement continu. Cette habitude permet de les repérer aisément même nichés au creux de leur arbre. Le juvénile de cette vidéo reste bien à l’abri et ne se laisse apercevoir que pour piocher sa nourriture dans le bec de l’adulte. Attention, la scène est rapide, aussi est-elle également présentée ralentie 4 fois.

La bande son ne laisse ici entendre que le monotone piaillement du jeune pic epeiche.

 

Sur ce second film, l’oisillon est plus âgé et moins timide, mais toujours aussi affamé !

 

 

Comments are closed.



Hit Counter by http://yizhantech.com/