Quizz araignées



Quizz araignées :

 

Ce quizz porte sur la reconnaissance de quelques familles d’araignées présentes dans le Val d’Orge. Toutes y sont soit très communes, même si elles passent parfois inaperçues, soit communes et très remarquables.

On cherche à montrer ces araignées dans leur environnement et leur attitude la plus courante. L’échelle n’étant pas toujours bien nette, on donne dans l’intitulé la taille typique du corps (sans les pattes) des femelles (les mâles étant généralement plus petits). Même si on se contente souvent du nom de la famille d’araignées, les indices portent bien sur l’espèce prise en photo.


 

Question 1

Ces araignées orbitèles (10-13mm), c’est-à-dire à toile géométrique, sont probablement les plus faciles à observer dans le Val d’Orge du fait de leur nombre et de leur taille :


tégénaire
épeire à quatre points
épeire diadème
quizz araignées

Question 2

Malgré leur discrétion, ces petites araignées (4-5mm) sont d’une extrême abondance dans les forêts, baissez-vous simplement et vous en verrez sûrement courir au sol. Celle-ci porte le cocon de ses oeufs sur son dos :


araignée loup (lycose)
pisaure admirable
saltique
quizz araignées

Question 3

Pas besoin de toile pour chasser, celles-ci (9-11mm) se postent à l’affût sur une fleur dans l’attente d’un butineur imprudent :


araignée loup (lycose)
araignée crabe (thomise)
saltique
quizz araignées

Question 4

Ces araignées graciles (6-11mm) se rencontrent dans des végétations de bord de cours d’eau ou de milieux très humides :


tétragnathe étirée
épeire diadème
pholque
qz_araignee_qu04

Question 5

Espèce à toile géométrique, cette grosse araignée (9-15mm) est moins courante que la première :


épeire diadème
épeire fasciée
épeire à quatre points
qz_araignee_qu05

Question 6

Plusieurs noms désignent ces grosses araignées orbitèles spectaculaires (11-15mm), elles sont courantes dans les milieux humides :


épeire diadème
argiope frelon
argyronète
qz_araignee_qu06

Question 7

Ces petites araignées (5-7mm) aux gros yeux ne tissent pas de toile mais courent et sautent de feuille en feuille à la recherche de leurs proies :


saltique
araignée loup (lycose)
araignée crabe (thomise)
qz_araignee_qu07

Question 8

Celles-ci (12-15mm) ne tissent pas de toiles non plus pour chasser mais capturent leurs proies dans les herbes basses :


saltique
araignée loup (lycose)
pisaure admirable
qz_araignee_qu08

Question 9

Ces araignées (9-12mm) au corps et aux pattes velues, ou plus exactement soyeuses, sont l’une des 2 espèces les plus présentes dans les maisons. Malgré leur aspect hirsute, ces inoffensifs arachnides sont des auxiliaires utiles dans les maisons qu’elles débarrassent efficacement des moustiques et autres insectes piqueurs :


pholque
tégénaire
tarentule
qz_araignee_qu09

Question 10

La seconde des 2 espèces les plus présentes dans les maisons est cette araignée (8-10mm) aux longues pattes fines. Comme les précédentes, elles y rendent de grands services. Celle-ci, mère attentive, porte et protège ses oeufs :


pholque
tégénaire
tarentule
qz_araignee_qu10

 


Résultat:


 

 


(Cette option coche les bonnes réponses sans effacer les “oui/non” correspondant aux réponses correctes ou erronées obtenues en cliquant “Voir le score”)


Ce petit questionnaire vous a plu ?
Alors retrouvez l’ensemble de nos quizz sur notre page

testez vos connaissances