Quizz araignées



Quizz araignées :

 

Ce quizz porte sur la reconnaissance de quelques familles d’araignées présentes dans le Val d’Orge. Toutes y sont soit très communes, même si elles passent parfois inaperçues, soit communes et très remarquables.

On cherche à montrer ces araignées dans leur environnement et leur attitude la plus courante. L’échelle n’étant pas toujours bien nette, on donne dans l’intitulé la taille typique du corps (sans les pattes) des femelles (les mâles étant généralement plus petits). Même si on se contente souvent du nom de la famille d’araignées, les indices portent bien sur l’espèce prise en photo.


 

Question 1

Ces araignées orbitèles (10-13mm), c’est-à-dire à toile géométrique, sont probablement les plus faciles à observer dans le Val d’Orge du fait de leur nombre et de leur taille :


tégénaire

épeire à quatre points

épeire diadème
qz_araignee_qu01

Question 2

Malgré leur discrétion, ces petites araignées (4-5mm) sont d’une extrême abondance dans les forêts, baissez-vous simplement et vous en verrez sûrement courir au sol. Celle-ci porte le cocon de ses oeufs sur son dos :


araignée loup (lycose)

pisaure admirable

saltique
qz_araignee_qu02

Question 3

Pas besoin de toile pour chasser, celles-ci (9-11mm) se postent à l’affût sur une fleur dans l’attente d’un butineur imprudent :


araignée loup (lycose)

araignée crabe (thomise)

saltique
qz_araignee_qu03

Question 4

Ces araignées graciles (6-11mm) se rencontrent dans des végétations de bord de cours d’eau ou de milieux très humides :


tétragnathe étirée

épeire diadème

pholque
qz_araignee_qu04

Question 5

Espèce à toile géométrique, cette grosse araignée (9-15mm) est moins courante que la première :


épeire diadème

épeire fasciée

épeire à quatre points
qz_araignee_qu05

Question 6

Plusieurs noms désignent ces grosses araignées orbitèles spectaculaires (11-15mm), elles sont courantes dans les milieux humides :


épeire diadème

argiope frelon

argyronète
qz_araignee_qu06

Question 7

Ces petites araignées (5-7mm) aux gros yeux ne tissent pas de toile mais courent et sautent de feuille en feuille à la recherche de leurs proies :


saltique

araignée loup (lycose)

araignée crabe (thomise)
qz_araignee_qu07

Question 8

Celles-ci (12-15mm) ne tissent pas de toiles non plus pour chasser mais capturent leurs proies dans les herbes basses :


saltique

araignée loup (lycose)

pisaure admirable
qz_araignee_qu08

Question 9

Ces araignées (9-12mm) au corps et aux pattes velues, ou plus exactement soyeuses, sont l’une des 2 espèces les plus présentes dans les maisons. Malgré leur aspect hirsute, ces inoffensifs arachnides sont des auxiliaires utiles dans les maisons qu’elles débarrassent efficacement des moustiques et autres insectes piqueurs :


pholque

tégénaire

tarentule
qz_araignee_qu09

Question 10

La seconde des 2 espèces les plus présentes dans les maisons est cette araignée (8-10mm) aux longues pattes fines. Comme les précédentes, elles y rendent de grands services. Celle-ci, mère attentive, porte et protège ses oeufs :


pholque

tégénaire

tarentule
qz_araignee_qu10

 


Résultat:


 

 


(Cette option coche les bonnes réponses sans effacer les “oui/non” correspondant aux réponses correctes ou erronées obtenues en cliquant “Voir le score”)


Comments are closed.

  • You Avatar


Hit Counter by http://yizhantech.com/